À propos de

Je m’appelle Julia Canton, je suis potière depuis 2009. Après un apprentissage à Toulouse, j’ai crée mon atelier Mysterre qui est maintenant basé à Pomapadour (19)

La terre

Je travaille un mélange de grès différemment chamottés pour réaliser les pièces noires et de la porcelaine chamottée pour les blanches.

La texture

L’aspect brut de l’extérieur contraste avec l’intérieur minutieusement lissé et émaillé.

La forme

Les Coquilles sont réalisées par assemblage de petits morceaux de terre de différentes formes en fonction de l’effet recherché : lignes découpées, arrondies, déchirées ou cassées…

La couleur

La couleur plus brune que noire du grès contraste avec le blanc éclatant de la porcelaine L’aspect mat de l’extérieur tranche avec l’émail brillant à l’intérieur.

La lumière

Travaillé finement et ajouré, le grès devient un photophore élégant avec des reflets dorés. La porcelaine se teinte d’une lumière rosée quand elle est éclairée, les jeux de lumières sont infinis avec sa translucidité. 

L'utilisation

De 10 à 40 cm, les Coquilles peuvent être utilisées comme vous en avez envie : pot, cache-pot, photophore, vaisselle ou objet de décoration à l’intérieur comme à l’extérieur.

La fabrication

Je travaille par assemblage de morceaux de terre sur un support en plâtre. Ensuite les pièces sont cuites à 980° avant émaillage de l’intérieur puis à nouveau à 1260°, ce qui leur confère solidité, imperméabilité et translucidité (pour la porcelaine). Les émaux utilisés conviennent à un usage alimentaire. Toutes les étapes de la fabrication sont réalisées dans mon atelier en Corrèze.